Au cœur de votre routine beauté, votre crème visage peut passer d’atout à ennemi si elle n’est pas adaptée à votre type de peau. Une peau mixte à grasse trop hydratée peut donner des boutons et autres imperfections. Au contraire, une peau sèche et sensible qui ne reçoit pas assez de soin rougira et tiraillera. Vous l’avez compris, y aller de sa petite sorcellerie à l’aveugle peut avoir des conséquences désagréables. C’est pourquoi nous vous proposons un guide pour mieux comprendre votre nature de peau afin de mieux en prendre soin.
Comprendre votre type de peau
L’essence de la routine beauté au naturel by Bee Exquise repose sur la connaissance de soi-même ! Ici, nous parlons de la nature de votre peau… mais aussi vos habitudes de vie et votre environnement. Car, oui, il n’est pas seulement question de loterie génétique. Il existe 4 grands types de peau :
La peau « normale »
Cette appellation est injuste et excluante, car votre type de peau est votre normalité, et pourtant… les dermatologues considèrent bel et bien qu’il existe un type de peau « normale ». Cependant, ils la qualifient de peau « eudermique ». C’est-à-dire parfaitement équilibrée. Comment la reconnaître ? C’est très simple : c’est celle qui est montrée sur tous les papiers glacés de nos magazines et qu’un jour, vous avez vue sur une amie, surprise de découvrir que des gens de la vraie vie pouvaient l’avoir.
Ses caractéristiques :
- Une bonne circulation sanguine
- Une texture lisse, douce et veloutée
- Aucune imperfection, évidemment
- Une couleur rosée uniforme, voire un aspect translucide
- N’est pas sensible
- Parfaite, en somme.
Une peau qui n’existe pas, sauf dans les magazines…? Pas forcément ! Il s’agit d’une peau qui équilibre sébum et hydratation, et nous sommes plus nombreuses qu’on ne le pense à en être dotées. Mais, parfois, nous l’abîmons par nos habitudes (alimentaires, sommeil, produits cosmétiques) ! Alors, oui : maîtriser votre type de peau et bien adapter votre routine beauté peut vous conduire à ce Graal de « velouté doux et translucide » !
La peau sèche
Caractérisée par une production de sébum insuffisante, la peau sèche tiraille, démange parfois et rougit. Comme chaque type de peau, cette dernière peut être le résultat du passage du temps ou de la génétique… comme d’un environnement et d’une hygiène de vie inadaptés. En outre, la peau sèche est l’avenir de toutes les peaux, ou presque. Disons qu’elles se dessèchent toutes avec l’âge, en particulier pour les femmes. Oui, encore une inégalité naturelle !
Ses caractéristiques :
- Tiraillements, rugosité
- Plus terne
- Taches
- Rougeurs
- Peut desquamer (peler de façon très désagréable !)
- Avoir des gerçures (dans les cas de grand dessèchement, par exemple aux pieds)
La peau sèche l’est parce qu’elle ne produit pas assez de lipides pour maintenir une bonne hydratation. Oui, le gras, c’est la vie ! Une peau sèche est donc une peau qui a besoin d’eau et de gras. Cela passe par les produits, mais aussi par l’alimentation : hydratez-vous et ne faites pas l’impasse sur les acides gras dans votre assiette !
La peau grasse
A contrario, une peau grasse est évidemment une peau qui ne manque pas de sébum. Cette surproduction porte même un nom : la séborrhée. Et parce qu’on n’a jamais ce qu’on veut, cette dernière est, elle aussi, moins une question de génétique que de problèmes connexes. En effet, la peau grasse peut l’être à cause du stress, des déséquilibres ou changements hormonaux (typiquement pendant les règles.), certaines prises de médicaments ou… des cosmétiques comédogènes. C’est-à-dire qui font des amas de sébum qui bouchent les pores de la peau. Des points noirs en somme.
Ses caractéristiques :
- Des pores dilatés et visibles
- Un aspect brillant
- Une peau plus épaisse (les vaisseaux sanguins se voient beaucoup moins)
- Des points noirs ou points blancs (joues nez, mentons, front, en priorité)
- De l’acné (légère à modérée)
- Bonus : Une tendance à « bourgeonner » en fonction du cycle menstruel
Ce type de peau est sans doute la moins esthétique et la plus répandue chez toutes les femmes qui ont des dérèglements hormonaux. Selon l’intensité de vos imperfections, votre peau peut révéler des problèmes à creuser chez un endocrinologue !
La peau mixte
Notre préférée, car… rien ne va ! La peau mixte est à la fois trop grasse et trop sèche. En général, c’est sur la fameuse « zone T » qu’elle est grasse. Front, menton, nez. Et sur les joues, elle est sèche.
Ses caractéristiques :
- La zone T est grasse
- Avec des pores dilatés et des impuretés sur cette zone
- Des joues sèches (parfois normales, si vous avez de la chance)
- Le soir, votre peau peut tirailler, sembler déshydratée.
La peau mixte l’est en général pour des raisons génétiques. Bien sûr que votre alimentation et votre équilibre hormonal, la pollution et tout le reste peuvent influer dessus, mais… en général, si vous avez cette peau, c’est juste une question de loterie.
Les types de peau qui ne disent pas vraiment leur nom
Vous avez déjà entendu parler de « peau sensible, à imperfections ou mature ? », laissez tomber. Ce sont des appellations marketing pour vous aiguiller dans le choix des produits. Ce n’est pas une classification viable. Pourquoi ?
H3 : Parce que la peau sensible est une peau sèche !
La peau sensible est généralement une peau sèche. On la dit « sensible » parce qu’elle réagit vite et à tout. Un coup de vent ? Hop, elle tiraille. Un peu de froid en hiver ? Hop, elle rougit ! Et, parce que notre peau se déshydrate avec le temps qui passe, nous avons toutes tendance à avoir une peau de plus en plus sensible. À noter que si vous avez le moindre doute, consulter un dermatologue (si vous réussissez à obtenir un rendez-vous avant l’année prochaine), peut vous permettre de réguler certains problèmes, notamment d’eczéma.
Parce que la peau à imperfections est une peau grasse !
Ou mixte, mais vous avez saisi l’idée ! Oui, vos points noirs, votre acné, vos pores dilatés sont des signes d’une trop grosse production de sébum en priorité. Cela étant, trop de soleil, de stress, de pollution, de tabac, une mauvaise alimentation ou encore un dérèglement hormonal peuvent en être la cause.
Mais nous n’allons pas nous répéter : vous avez des problèmes de peau, vous avez des problèmes de santé, c’est aussi simple que ça.
Parce que la peau mature est une peau sèche !
Une peau qui s’est déshydratée avec le temps, qui s’affine, qui devient de plus en plus sensible, du coup (voir plus haut)… bref, une peau qui n’est plus celle d’un bébé. En outre, c’est une façon de dire que c’est une peau avec des « signes du vieillissement ». Rides et ridules, taches, perte d’élasticité… Bon, c’est la vie aussi. On ne peut pas être et avoir été.
Quel produit pour quel type de peau ?
Maintenant que nous savons que notre peau réagit à ce qu’il se passe dedans et dehors et que nous avons pris nos meilleures résolutions concernant le choix entre un hamburger et carpaccio de saumon, voyons quels coups de pouce Bee Exquise pourrait convenir.
Comparatif des crèmes visage par type de peau
Type de peau | Ingrédients clés | Exemples de produits |
---|---|---|
Sèche | Acide hyaluronique, céramides, miel, karité huiles végétales, aloe vera, raisin rouge | Crème hydratante intensive |
Grasse | Niacinamide, acide salicylique, gelée royale propolis, kaolin | Crème régulatrice de sébum, non comédogène |
Mixte | Aloé vera, Acide hyaluronique, eau de rose | Crème équilibrante douceur |
Normale | Aloé vera, acide hyaluronique | Crème de jour équilibrée |
Mature | Rétinol, peptides, raisin rouge | Crème anti-âge revitalisante |
Sensible | Aloe vera, karité, calendula, eau de rose, miel | Crème apaisante |
À imperfections | Kaolin, acide salicylique, zinc, propolis, romarin | Traitement ciblé imperfections |
En résumé
Notre peau n’est pas simplement le plus grand organe de notre corps (1,5 à 2m² pour 3,5 à 10kg au total !). Elle est aussi le témoin direct de ce nous vivons à travers lui et nos âges. Notre peau raconte combien le cycle menstruel peut être dévastateur d’un point de vue hormonal. Elle raconte combien nos vies sont stressantes et faites de petits renoncements pour les autres (si, vous avez le droit à cette sieste !).
Au-delà des injonctions à la beauté d’une peau « veloutée » (on ne s’en lasse pas !), prendre soin de notre peau, c’est prendre soin de nous-mêmes ! Alors, restez alerte sur ce qu’elle essaie de vous dire, et autorisez-vous à lui donner ce dont elle a besoin.
Car c’est ce dont vous avez besoin.
Quelques questions que vous vous posez :
• 🐝 Quelle crème de jour choisir pour une peau mixte ?
Optez pour une crème équilibrante qui hydrate sans alourdir.
• 🐝 Comment savoir si une crème est adaptée à ma peau ?
Si votre situation s’améliore, c’est bon signe ! A contrario, une crème inadaptée va générer des imperfections en déséquilibrant votre peau.
• 🐝 Peut-on utiliser la même crème de jour et de nuit ?
Certaines crèmes sont formulées pour un usage spécifique ; vérifiez l’étiquette.
• 🐝 Quels sont les signes d'une crème inadaptée à ma peau ?
Rougeurs, irritations ou éruptions indiquent un mauvais choix.
BEE CONNECTED
Bee Exquise – Ensemble, avançons dans un monde où la durabilité et la beauté se côtoient harmonieusement.
En moins de 5 minutes par semaine :
- Un coup de coeur : soins utiles et produits
- Apprenez à utiliser nos produits grace au partage d’astuces
- Des conseils exclusifs pour construire une routine quotidienne
- Profitez de 10% de remise sur votre première commande.
Aucun commentaire